|
Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna Site Islam, Questions réponses, Médiathèque (images, photos, audio, vidéo), Discussions, annonces, chat
|
| Assalamou alaikom wa rahmatu ALLAH wa barakatouhu. Bismlleh Errahmen Errahim Oudkhoulouha bisalamin Aminine |
|
|
La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
| Author |
Message |
fleurislam

Pays: France Sexe: 
|
|
Back to top
|
|
addesse
Pays: france Sexe: 
|
Posted : Mon 30 Mar - 13:03 Post subject : La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
|
|
je n'arrive as a télécharger es que ses normal merci |
|
Back to top
|
|
fleurislam

|
|
Back to top
|
|
fleurislam

|
|
Back to top
|
|
ayman
Pays: maroc Sexe: 
|
Posted : Tue 14 Apr - 18:02 Post subject : La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
|
|
jazaki allaho 3ana kola khayr  |
|
Back to top
|
|
ALHAQ
|
Posted : Mon 11 May - 11:50 Post subject : La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
|
|
ASALAM FLEUR DISLAM JE COMPREND PAS J4ARRIVE PAS ENVOI2 DES MESSAGES pourquoi m'as tu bloqué ? je voudrais que tu m'explique comment je peux faire pour partager des documents asalam |
|
Back to top
|
|
ALHAQ
|
Posted : Mon 11 May - 11:54 Post subject : La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
|
|
[asalamoualeykoum voici des cours
| Les deux témoignages | | |
| Il n'est de dieu que Dieu et Mouhammad est Son messager Dieu existe et n'a pas de ressemblance avec les choses qui existent. Dieu est le Créateur de toute chose. Il n'a pas de ressemblance avec Ses créatures. Dieu existe sans comment, sans endroit et sans direction. Le comment, c'est tout ce qui fait partie des attributs des créatures, comme la position assise, l'établissement, l'installation, la proximité et ce qui est de cet ordre. Dieu est exempt du comment.
Présentation brève des deux témoignages Dieu existe et n'a pas de ressemblance avec les choses qui existent. Dieu est le Créateur de toute chose. Il n'a pas de ressemblance avec Ses créatures. Dieu existe sans comment, sans endroit et sans direction. Le comment, c'est tout ce qui fait partie des attributs des créatures, comme la position assise, l'établissement, l'installation, la proximité et ce qui est de cet ordre. Dieu est exempt du comment. Dieu est le Créateur des corps, Il n'est pas un corps. Dieu est le Créateur des hommes, Il n'est pas un homme. Dieu est le Créateur des anges, Il n'est pas un ange. Dieu est le Créateur de la lumière et de l'obscurité, Il n'est pas une lumière ni une obscurité. Dieu est le Créateur des âmes, il n'est pas une âme. Dieu est le Créateur de tous les endroits. Dieu est le Créateur des cieux et de la terre. Dieu n'a pas besoin de Ses créatures. Dieu existe sans endroit. Dieu est le Créateur des directions. Il est le Créateur du haut, du bas, de la droite, de la gauche, de devant et du derrière. Dieu n'a pas besoin de Ses créatures. Dieu existe sans direction. On ne demande pas 'Où est Dieu' et on ne dit pas qu'Il est partout. Il est sans endroit. Dieu est le Créateur du temps, Il ne change pas. Allah ta^ala dit dans le Qour’an [[i]sourat Ach-Choura / 'ayah 11[/i]] ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui ». Cette 'ayah est la plus explicite des 'ayah du Livre de Allah au sujet de la totale exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures. Le sens de cette 'ayah est donc extrêmement large. On en tire que Allah est exempt d'avoir une taille, d'être localisé dans une des directions ou dans toutes les directions. Dieu est exempt des attributs des corps tels que le mouvement, l'immobilité, le changement, l'évolution d'un état à un autre ou ce qui est de cet ordre. Ainsi Allah est exempt d'être au-dessus du Trône ou en dessous, ou bien à droite ou à gauche. Le trône est la plus immense des créatures de par la taille, il constitue le toit du paradis. Le paradis est au-dessus des sept cieux, il en est séparé. Or comme l'a dit le calife vertueux, l'Imam ^Aliyy : « Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l'est pas pris comme endroit pour Lui-même ». L'Imam Abou Hanifah n'a-t-il pas dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature ». Nous, êtres humains, nous sommes dans un endroit, nous avons des organes, nous sommes limités. Dieu n'a pas de ressemblance avec Ses créatures de quelque manière que ce soit. Dieu est exempt de la forme, de l'image, de l'endroit, des directions, des membres, des limites, de la taille et du volume. Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent. Dieu, Rien n'est tel que Lui. Le prophète Mouhammad a dit ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée que cela concerne le bien ou le mal ». Il est donc obligatoire de croire en tous les prophètes de Allah depuis 'Adam, le premier prophète, jusqu'à Mouhammad, qui est le dernier des messagers, c'est à dire celui après lequel il n'y en aura pas d'autres. Sachez aussi que tous les prophètes sont musulmans. 'Adam, Soulayman, Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Mouça (Moïse), ^Iça (Jésus) et Mouhammad sont musulmans. Ils ont tous appelé les gens à entrer dans la religion de l'Islam. Ils ont tous dit cette même parole à leur communauté : « N'adorez que Allah l'Unique et ne Lui associez rien ». Allah a envoyé les prophètes pour qu'ils transmettent aux gens ce qui est de leur intérêt pour leur religion et pour leur vie d'ici-bas. Pour cela Dieu les a dotés d'attributs louables et de bons caractères dont la véracité, l'honnêteté, l'extrême intelligence, le courage et la chasteté. Du fait que les prophètes sont des modèles pour les gens, Allah les a préservés des attributs blâmables, de sorte que leur sont impossibles le mensonge, la vulgarité, la légèreté morale et l'idiotie. De même, ils sont préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés comportant une bassesse aussi bien avant l'avènement de leur mission de prophète qu'après. Cependant, il est possible que l'un d'eux commette un petit péché ne comportant aucune bassesse ou indécence, mais ils sont immédiatement avertis afin qu'ils s'en repentent, avant que d'autres ne prennent exemple sur eux. Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Celui qui prend autre chose que l'Islam pour religion, elle ne sera pas acceptée de sa part et il fera partie des perdants au jour du jugement ». Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée, c'est l'Islam ». Que l'on sache que le minimum de l'Islam, c'est de témoigner qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mouhammad est le messager de Dieu et que le minimum de la foi, c'est de croire par son cœur au sens de ces deux témoignages. Voilà le minimum par lequel a lieu la préservation et la sauvegarde de l'éternité en enfer. L'Islam et la foi sont liés, l'un n'est pas valable sans l'autre. L'Islam n'est pas valable sans la foi et la foi n'est pas valable sans l'Islam. D'autre part, la prononciation des deux témoignages n'est pas agréée selon le jugement de Allah sans la croyance par le cœur. Et la croyance par le cœur n'est pas agréée selon le jugement de Allah sans la prononciation des deux témoignages. Par conséquent, celui qui est croyant selon le jugement de Allah est également musulman, et celui qui est musulman selon le jugement de Allah est également croyant. L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, a dit au sujet de la foi et de l'Islam : « Ils sont comme le dos et le plat de la main ». L'Imam An-Nawawiyy a dit : « Celui qui croit par son cœur et qui n'a pas prononcé par sa langue est mécréant, il restera éternellement en enfer selon l'Unanimité ». Ceci concerne celui qui n'était pas sur l'Islam alors qu'il a la puberté qu'il est sain d'esprit et que lui soient parvenus les deux témoignages dans une langue qu'il comprend. Pour entrer en Islam, que la personne dise en croyant à cela : « Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah » ou encore « Je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Aboul-Gacim est le Messager de Dieu », Aboul-Gacim étant le surnom du prophète Mouhammad, que Dieu l'honore et l'élève davantage en degré et qu'Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle. La louange est à Dieu le Seigneur des mondes.
|
|
|
|
Back to top
|
|
ALHAQ
|
Posted : Mon 11 May - 11:59 Post subject : La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
|
|
| L'Islam, religion de tous les prophètes | | |
La louange est à Allah le Seigneur des mondes et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête. | قال الله تعالى : | | « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلائِكَةٌ غِلاظٌ شِدَادٌ لا يَعْصُونَ اللهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ » | | سورة التحريم [66/6] | Allah ta^ala, Lui Qui est exempt d'imperfection, dit [s[i]ourat At-Tahrim[/i]] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible est fait d'hommes et de pierres ».Il a été rapporté au sujet de l'exégèse de cette 'ayah que la préservation de soi et de sa famille du châtiment de l'enfer a lieu par l'apprentissage des sciences de la religion. La plus importante de ces sciences, c'est la science de la croyance en l'unicité (at-tawhid) car elle se rapporte à la connaissance de Allah et de Son Messager. Que l'on sache que Allah a créé 'Adam, et Il a créé Hawwa' et a fait de 'Adam un prophète-messager (nabiyy raçoul). Hawwa' donnait le jour à chaque accouchement à un garçon et à une fille et elle accoucha quarante fois. Dans la Loi de 'Adam, il était permis au frère d'épouser sa sœur née d'un autre accouchement pour que la descendance des humains puisse se propager sur terre. Allah a accordé à 'Adam des bienfaits : il savait parler et connaissait le nom des choses, de toutes les choses. 'Adam a enseigné à ses enfants les fondements de la croyance. Il leur disait : Adorez Allah, ne Lui associez rien et celui qui attribue à Allah un associé, sa destinée sera d'entrer en enfer et d'y séjourner éternellement. Ainsi, ses enfants étaient sur la religion de l'Islam, la religion de tous les prophètes. Ensuite, après que soit venu le prophète 'Idris, et qu'il ait poursuivi ce même appel à l'Islam, il est arrivé que certaines personnes, après sa mort commettent l'association par leur adoration d'autre que Allah. Alors Nouh est venu et il fut le premier prophète envoyé aux mécréants, appelant à l'adoration de Allah, l'Unique, Celui Qui n'a pas d'associé. Puis après cela, les prophètes se sont succédés et chacun d'eux appelait à l'Islam. Allah ta^ala dit [sourat 'Ali ^Imran] ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée est l'Islam » et Il dit ta^ala [[i]sourat 'Ali ^Imran [/i]/ 85] ce qui signifie : « Quiconque choisit autre chose que l'Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui, et il fera partie des perdants au jour dernier ».
Ensuite, est venu Ibrahim pour appeler son peuple à l'Islam. Allah ta^ala dit [[i]sourat 'Ali ^Imran / 67[/i]] ce qui signifie : « Ibrahim n'était pas juif, ni chrétien. Il était musulman éloigné de toute autre religion que l'Islam et il ne faisait pas partie des associateurs ». Ce n'est pas vrai ce qui a été dit, que Ibrahim aurait adoré l'astre. Seulement, il ne faisait que réfuter son peuple à ce sujet. Ensuite est venu Mouça appelant également son peuple à l'Islam. Certaines personnes ont cru en lui et d'autres l'ont démenti. C'étaient donc les fils de Isra'il qui disaient : ^Ouzayr est le fils de Allah. D'autres ont dit : Allah a créé les cieux et la Terre en six jours, puis Il s'est fatigué et s'est allongé sur son dos. Ceux-là sont des mécréants, ils ne sont pas sur la croyance de Mouça qui leur a ordonné de croire en l'unicité de Allah et de L'exempter de toute imperfection. Mouça avait pour croyance que Allah existe, qu'Il est le Créateur de toute chose et n'a donc besoin de rien, Il a créé la lumière, Il n'a donc pas de ressemblance avec elle; Il a créé l'être humain, Il n'a donc pas de ressemblance avec lui et que Allah ne se fatigue pas et il ne Lui est pas arrivé d'incapacité parce qu'Il est le Tout-Puissant, Celui Qui ne se fatigue pas et Qui ne change pas. Après la mort de Mouça, ^Iça le Messie est venu et s'est mis à appeler à cette même chose à laquelle ont appelé tous les prophètes avant lui. Il a annoncé la bonne nouvelle d'un prophète qui viendra après lui s'appelant 'Ahmad, et il s'agit de Mouhammad . Certains ont cru en lui et d'autres ont mécru. Il était quant à lui attaché à la bonne croyance. ^Iça était sur la croyance que Allah n'est pas un père, ni un fils, qu'Il n'est pas quelque chose de composé, une réunion de parties, Allah est exempt de cela. Puis, il y a eu des gens qui ont voulu tuer le Messie. Allah l'a protégé d'eux et a descendu l'apparence de ^Iça sur un homme parmi ses disciples musulmans. ^Iça a été élevé au ciel. Les mécréants étaient alors entrés et ont pris son sosie, ils l'ont tué et l'ont crucifié. Celui qui a été crucifié n'est pas ^Iça mais son ressemblant. D'autre part ^Iça n'a pas ordonné à son peuple de l'adorer, il leur a au contraire ordonné d'adorer Allah uniquement. Allah ta^ala dit en citant la parole des apôtres [[i]sourat 'Ali ^Imran [/i]/ 52] ce qui signifie : « Et témoigne que nous sommes musulmans ». Ainsi, ^Iça n'a pas appelés les apôtres à l'adorer lui mais il les a appelés à l'adoration de Allah seul. Allah ta^ala dit dans sourat Al-Ma'idah ce qui signifie : « Et Allah dit à ^Iça fils de Maryam : Est-ce toi qui a dit aux gens : Prenez-moi avec ma mère comme dieux autres que Allah ? Il répondit : Tu es exempt d'imperfection, je n'ai pas à dire ce que je n'ai pas à dire. Si je l'avais dit, Tu le saurais ». Puis dans la 'ayah qui vient après ce qui signifie : « Je ne leur ai dit que ce que Tu m'as ordonné : d'adorer Allah mon Seigneur et votre Seigneur ». A partir de là, il devient apparent que ^Iça a appelé à l'adoration de Allah seul et non à l'association. Puis, après que ^Iça a été élevé au ciel, Mouhammad est venu pour renouveler l'appel à la religion de l'Islam après que cette religion ait disparu d'entre les gens sur terre. Il était appuyé par des miracles prouvant sa prophétie. Ainsi certains sont rentrés en Islam et d'autres ont reniés sa prophétie. Il s'agit des gens de l'égarement parmi lesquels certains étaient déjà associateurs auparavant. Ils ont ainsi ajouté mécréance à leur mécréance. Le principe fondamental de l'Islam commun à tous les gens de l'Islam, c'est d'adorer Allah Lui seul. A travers ce que nous avons exposé, il s'avère que la religion de tous les prophètes, c'est la religion de l'Islam, et que la religion révélée est la religion de l'Islam. Le Messager de Allah a dit à propos des prophètes [rapporté par [i]Al-Boukhariyy[/i]] ce qui signifie : « Leur religion est une seule et même religion ».
|
|
|
Back to top
|
|
fleurislam

|
Posted : Mon 11 May - 22:27 Post subject : La croyance aux anges,aux livres et aux prophètes (audio) |
|
|
Salam alaykoum wa rahmatoullah wabarakatouh mon frère,
Je ne t'ai pas bloqué akhy. Apparemment je vois que tu as reussi à envoyer un message elhamdulillah. Il suffit tout simplement decliquer sur "nouveau", et coller ton message ou le lien de ton fichier, ensuite mettre le titre du sujet, et "envoyer". En tout cas barakAllahoufik pour ce rappel mon frère.
Si tu as d'autres questions concernant l'envoi de fichiers, n'hésite pas inchaAllah.
fi amanillah.
wa salam alaykoum. _________________
Louange à Allah, Seigneur de l'univers |
|
Back to top
|
|
|