Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna
Site Islam, Questions réponses, Médiathèque (images, photos, audio, vidéo), Discussions, annonces, chat
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 



 Assalamou alaikom wa rahmatu ALLAH wa barakatouhu. Bismlleh Errahmen Errahim Oudkhoulouha bisalamin Aminine 
Sobhan ALLAH walhamdou lilleh wa la lileha illa Allah wallahou akbar wa la haoula wa la kouta illa billeh Al'aliy Al-'Adhim. Wassalatou wassalamou 'ala Saïdina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma'in. A'oudhou billeh assami' Al'alim mina achaytan arrajim, bismillehi Arrahmen Arrahim, la ileha illa Anta subhanaka inni kountou mina adhalimine, hasbya Allahu wa ni'ma Alwakil, ni'ma Almawla wa ni'ma Annassir, Rabbi massani adhourrou wa Anta arhamou arrahimine wa oufaouidhou amri ila Allah inna Allaha Bassir bil'ibad, macha ALLAH la kouata illa billeh, Macha Allahu kena wa ma lam yacha lam yakoun.


La maladie - Rappel important à lire...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna Index du Forum  .::. Pratique religieuse & Spiritualié  .::. Le Rappel de Dieu (dhikr)

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
shérazade67



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 40
Sexe: Féminin

Message Posté le : Ven 9 Mai - 11:04 (2008)    Sujet du message : La maladie - Rappel important à lire... Répondre en citant

Salam alaykom wa rahmatuLah wa barakatu:) 
« Et quand je suis malade…c’est Lui qui me guérit »

Qu’est ce que la maladie ?

      C’est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l’individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l’islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.

 La maladie comme épreuve

 Le Prophète salala' ou 'alay'i wa salama a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne,  dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]
  Durant sa vie l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités …Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l’ingratitude. C'est là qu'Allah  nous apprécie. Sommes-nous constants dans l'aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ?
     C’est à l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et qu’elle révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Allah nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.
 Allah dit : {Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants}  [Sourate 47 - Verset 31]

D’après un hadith qudsi, Allah dit : « En vérité, je vous le dis, Je suis le Dieu véritable, il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Mohamed est Mon serviteur et Mon envoyé, quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l'inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes : mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne autre Dieu que Moi. »

La maladie efface les péchés

 Le Prophète  salala' ou 'alay'i wa salama a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'Allah une rémission de ses péchés. » [Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Allah s’en servir pour lui pardonner ses péchés » [Rapporté par Tabarani et El Hakim]

Les œuvres du malade continuent

Le Prophète  salala' ou 'alay'i wa salama a dit : « Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait   (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain »  [Rapporté par Boukhari et Abou Daoud ]

 Quelle attitude adopter face à la maladie ? 

   La patience
Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue  une épreuve, une attitude s’impose : la Patience.  Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l'adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un cœur qui n’a point de doute. Rester confiant et garder l'espoir. Allah dit : {Cherchez secours dans la patience et dans la prière. }  [Sourate 2  - Verset 45]

Le Prophète  salala' ou 'alay'i wa salam a dit :  « Celui qui loue Allah pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repent après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé. Ceux là auront la sûreté et seront bien guidés. »  [Rapporté par At Tabarani ]

Le Prophète salala' ou 'alay'i wa salam  disait : « Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) Allah le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » [Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

Le malade doit se soigner

Le Prophète  salala' ou 'alay'i wa salam a dit : « Allah a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite. » [Rapporté par Abou Daoud ]
  Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Allah pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine.
 Allah dit :    { … et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit. }  [Sourate 26  - Verset 80]

  La plainte du malade

 Il est permis de se plaindre au médecin et à l’ami mais il faut louer Allah avant de se plaindre.  Le Prophète  a salala' ou 'alay'i wa salam dit : 'Quand un serviteur tombe malade, Allah lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S’il loue Allah, ils rapportent ceci à Allah qui en est informé. Allah ensuite dit « Si mon serviteur meurt, Je me chargerai de l’introduire au Paradis. S’il s’en remet, Je lui substituerai une chair meilleure et sang meilleur que le sien et lui pardonnerai ses péchés. '  [Rapporté par Malik et Abou Ad-Dunya ]

La visite du malade

      Il est recommandé de se soucier de la santé de ceux qui nous entourent ainsi que de leur rendre visite s’ils sont malades.

 D’après Abou Horeyra  RA   le Prophètesalala' ou 'alay'i wa salam  a dit :« Allah à Lui la Puissance et la Gloire, au Jour de la Résurrection, dira : « Oh fils d’Adam !Je suis tombé malade et tu ne M’as pas visité ? Seigneur, répondit l’homme comment te rendre visite et Tu es le Seigneur des mondes ? Ne savais-tu pas que mon serviteur untel est tombé malade et tu ne l’as pas visité ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé chez lui ?… »  [Rapporté par Mouslim ]

 Encourager le malade

      L'encourager par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l’invocation suivante :  « Oh Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (le) donc de la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie » - « Allahouma adh-hib al-bas ssa Rabannas, ichfi wa enta achchafi, la chifa-a illa chifa ouka chifâ-an la youghadirou siqaman »  Aussi penser à raccourcir la visite sauf si le malade demande votre présence.

Le visiteur peut demander aux malades des invocations en sa faveur

 Le Prophètesalala' ou 'alay'i wa salam a dit : « Lorsque tu visites un malade demande lui de t’invoquer Allah, ses invocations ressemblent à celles des anges. »  [Rapporté par Ibn Maja] Il est également recommandé d’invoquer Allah en faveur du malade et de réciter le Coran.

Quelques invocations

      Lorsqu’on se plaint d’un mal, le Prophète salala' ou 'alay'i wa salam a dit :
 « Mets ta main sur l’endroit du mal et dis : « Au nom d'Allah » Puis dit : je me réfugie auprès de la majesté d'Allah et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis »   (7 fois)
 (Bismillah - A’oudou bi’-izalillahi wa qodratihi min charri ma ajido wa ohâdiro )

 Lorsqu’on rencontre un éprouvé le Prophète a dit :

 « Quiconque, à la vue d’un éprouvé, (un handicapé, un malade, un pauvre…) dit : « Louange à Allah, qui m’a épargné de ce dont il a frappé autrui et m’a grandement avantagé par rapport à ceux qu’Il a créés » sera à l’abri de ce malheur »  [Rapporté par Attirmidi ]

 (El hamdoulillahi ladhi ‘âfani min mabtalâka bihi wa faddalanî ‘alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan )

          Allah ne manque pas de nous donner de nombreux exemples dans le Coran afin d’illustrer le comportement vers lequel nous devons tendre, et l’histoire de Ayoub Alayhis Salam (Job, sur lui la paix) est un véritable hymne à la patience et à la constance. Lui qui fut frappé de la perte de sa famille, de ses biens et fut atteint dans son corps de diverses maladies incurables.
Allah dit de Lui : {Oui, Nous l’avons trouvé endurant avec constance, (quel) excellent serviteur, il aimait à revenir souvent à Nous.} [Sourate 38  - Verset 44]
{Seigneur fortifie nous de patience et reçois-nous en croyant soumis à Ta Volonté} [Sourate 7 - Verset 126]
 Qu'Allah guérisse nos frères et soeurs qui souffrent de tous maux

Références : L'éthique du musulman -  El Ghazali -  Edition Al Qalam
Les exhortations et les avertissements - Al Hafy Al Mundiri - Edition Dar el Fiker
- Les Règles de la Législation Islamique Eclairées par la Tradition Prophétique -Sayed Sabeq -  Edition Dar El Fiker
 
Ma'a salama. 

_________________
La ilaha ila Allah
Revenir en haut
              

fleurislam



Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 579
Pays: France
Sexe: Féminin

Message Posté le : Ven 16 Mai - 14:25 (2008)    Sujet du message : La maladie - Rappel important à lire... Répondre en citant

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh ma soeur,

Macha'Allah barakAllahoufik pour ce rappel. Soubhan'Allah la miséricorde de Dieu.
En vérité, derrière tout mal se cache un grand bien, elhamdoulillah.  
Regardez cette miséricorde, quand on est malade, nos péchés sont pardonnés, nos bonnes oeuvres continuent, et nos invocations sont exaucées, soubhanAllah wal hamdoulillah ! Louange à Allah le Seigneur des Mondes.  
Que Dieu accorde la guérison à chacun, amine.

wa salam alaykoum.
_________________


Louange à Allah, Seigneur de l'univers
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

   Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna Index du Forum .::. Le Rappel de Dieu (dhikr)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.