Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna
Site Islam, Questions réponses, Médiathèque (images, photos, audio, vidéo), Discussions, annonces, chat

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Assalamou alaikom wa rahmatu ALLAH wa barakatouhu. Bismlleh Errahmen Errahim Oudkhoulouha bisalamin Aminine 
Sobhan ALLAH walhamdou lilleh wa la lileha illa Allah wallahou akbar wa la haoula wa la kouta illa billeh Al'aliy Al-'Adhim. Wassalatou wassalamou 'ala Saïdina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma'in. A'oudhou billeh assami' Al'alim mina achaytan arrajim, bismillehi Arrahmen Arrahim, la ileha illa Anta subhanaka inni kountou mina adhalimine, hasbya Allahu wa ni'ma Alwakil, ni'ma Almawla wa ni'ma Annassir, Rabbi massani adhourrou wa Anta arhamou arrahimine wa oufaouidhou amri ila Allah inna Allaha Bassir bil'ibad, macha ALLAH la kouata illa billeh, Macha Allahu kena wa ma lam yacha lam yakoun.

travail dans le téléconseil pour une femme
Post new topic   Reply to topic
   Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna Forum Index  .::. Vie privée et familiale  .::. La femme musulmane

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
fleurislam

Pays: France

Post Posted : Tue 14 Oct - 16:32 (2008)    Post subject : Le travail de la femme comme téléconseillère Reply with quote

Salam alaykoum wa rahmatouLLah wa barakatouh,

Si je vous écris c'est parce que j'ai une question importante à vous poser inchaAllah et j'aimerais avoir une réponse inchaAllah.

En fait je suis en ce moment à la recherche d'un emploi et j'ai visé tout ce qui est métier du téléconseil, télécommunication car c'est un métier qui se fait par téléphone et donc je pourrais garder mon voile bidnillah. Et oui malheureusement ici , on autorise une femme voilée à travailler à condition qu'on ne la voit pas et qu'elle soit invisible, kheir inchaAllah ...

J'ai postulé hier pour une offre de téléconseillère par internet et le responsable m'a appelé aujourd'hui et m'a expliqué en quoi consistait le travail.

En fait il s'agit de recevoir les appels de clients abonnés à des revues de presse chez les éditions Bayard. Recevoir les appels des clients qui ont des problemes concernant leur abonnement ou autre et essayer de les orienter et répondre à leur question.
Comme revue de presse il y'a des livres pour jeunes enfants, mais aussi des revues de chasse et pêche et également une revue catholique intitulée "La croix" .

Le responsable sait que je suis musulmane et que je porte le voile et m'a quand même donné un rdv pour un entretien.
Le problème c'est que je ne sais pas si je dois accepter un tel travail, car quand il m'a parlé de revue religieuse je me suis sentie mal.

Donc voilà j'ai vraiment besoin de vos conseils inchaAllah , mon coeur n'est pas tranquille, puis-je répondre aux clients qui veulent des renseignement concernant la revue catholique en sachant que je n'adhère pas du tout à celà? 

Puis-je aussi  aider ceux qui s'interessent aux revues de chasse ?

Donner des informations concernant les abonnement religieux ou autres est-ce aider une personne à s'égarer ? wallaho'alam c'est ce que je crains .
Qu'Allah vous récompense ici-bas et dans l'au delà,aminee

wa salam alaykoum

Louange à Allah, Seigneur de l'univers
Back to top
      Visit poster’s website        

Publicité

Post Posted : Tue 14 Oct - 16:32 (2008)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

islamcs.com
Administrateur

Post Posted : Tue 14 Oct - 16:37 (2008)    Post subject : Réponse Reply with quote

Assalamou alaikom wa rahmatou allah wa barakatouhou  
La ileh illa allah mouhammad rassoul allah salla allah alaihi wa sallam  

Ma soeur, ce travail qui t'as été proposé se trouve dans une entreprise qui n'attire pas la satisfaction de DIEU.   
Regarde cette phrase magnifique qui définit la piété:  

التقوى هى ان يجدك الله حيث امرك ويفتقدك حيث نهاك  
La piété c'est qu'ALLAH te trouve à l'endroit où Il t'a ordonné d'être et non pas à l'endroit où il t'a interdit de te trouver.  

Cette phrase en or doit nous permettre de trouver la meilleure orientation dans nos actions et dans nos recherches d'emploi en particulier, car c'est l'endroit où l'on passe une importante partie de notre temps.Il faut toujours penser aux endroits que l'on doit éviter et aux endroits où ALLAH aime nous voir et nous trouver, des endroits dans lesquels si nous mourrons nous n'aurons pas le regret de nous y être trouvés si longtemps dans notre vie.  
 Ma soeur, Le travail dont tu parles se passe dans une institution qu'ALLAH n'aime pas. Elle essaie de diffuser ou du moins participe à la diffusion de choses qu'ALLAH n'agrée pas.  

Au sujet des catholiques qui croient en la trinité, ALLAH dit :  

لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّ اللّهَ ثَالِثُ ثَلاَثَةٍ وَمَا مِنْ إِلَـهٍ إِلاَّ إِلَـهٌ وَاحِدٌ  

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique !  

الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَنزَلَ عَلَى عَبْدِهِ الْكِتَابَ وَلَمْ يَجْعَل لَّهُ عِوَجَا  
18.1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) !  
قَيِّماً لِّيُنذِرَ بَأْساً شَدِيداً مِن لَّدُنْهُ وَيُبَشِّرَ الْمُؤْمِنِينَ الَّذِينَ يَعْمَلُونَ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْراً حَسَناً  
18.2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.  
مَاكِثِينَ فِيهِ أَبَداً  
18.3. où ils demeureront éternellement,  

وَيُنذِرَ الَّذِينَ قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَداً  
18.4. et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant."  

مَّا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ وَلَا لِآبَائِهِمْ كَبُرَتْ كَلِمَةً تَخْرُجُ مِنْ أَفْوَاهِهِمْ إِن يَقُولُونَ إِلَّا كَذِباً  
18.5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est que mensonge.  

En ce qui concerne les gens du livre pratiquants qui essaint de suivre ce qui est écrit dans la bible, ALLAH dit :  

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ   
5.5. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur dote, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.  

Mais ces gens du livre sont très très rares aujourd'hui   

Ma sœur, tu ne dois pas participer à toute chaîne de diffusion de choses qu'ALLAH n'aime pas.  
Car c'est Lui qui nous a ordonné ceci :  

وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ  

Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !  
 Sobhan ALLAH la vérité était lumineuse comme le soleil dans ce verset.   
Quand notre Dieu nous interdit quelque chose, cette chose devient haram pour nous.  
En dehors de cas extrêmes de force majeure, tu ne dois pas te trouver dans cet endroit car il faut qu'ALLAH te trouve là où il veut te voir et non pas dans ce lieu qu'Il n'aime pas .   

Mes frères et sœurs si vous avez un travail dont les objectifs ainsi que les conditions ou le lieu dans lequel vous le faites ne satisfassent pas ALLAH, vous devez vous attendre à ce qu'IL vous dise après votre mort :   

وَسَكَنتُمْ فِي مَسَـاكِنِ الَّذِينَ ظَلَمُواْ أَنفُسَهُمْ وَتَبَيَّنَ لَكُمْ كَيْفَ فَعَلْنَا بِهِمْ وَضَرَبْنَا لَكُمُ الأَمْثَالَ  
14.45. Vous vous êtes mis dans les mêmes situations que ceux qui s'étaient fait du tord à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples.  
Ce qui signifie que vous vous êtes mis dans les mêmes situations dans lesquelles c'étaient mis ces mécréants avant vous alors que vous saviez quelles furent leurs rétributions et comment ils furent traités puisque nous vous avions cité leurs exemples dans le coran.  

ALLAH dit :  

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَكُونُواْ مَعَ الصَّادِقِينَ  

9.119. Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.  

Regardez ce qu'IL aime et préfère que nous fassions et décider-vous ensuite en fonction :  

ALLAH dit :  

وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا  
18.28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur ter   

إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَّهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً  
18.7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.  

A la lecture de ces versets on doit se dire qu'à notre échelle le minimum que nous puissions faire c'est de nous éloigner de tout ce qui ne Le satisfait pas et de tenter de se rapprocher le plus possible de cette situation et des pieux qui vivent ainsi.  

Ma sœur, ce travail tu ne dois le faire que si tu étais obligée de sortir travailler et que tu ne trouves pas un autre travail qui a un objectif agréé par Dieu. Dans ce cas tu te trouves donc dans l'obligation de le faire pour ne pas mourir de faim ou bien te trouver dans la rue toi et ta famille.  

ALLAH dit:  

فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ  
6.145. Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.  

Les seules choses biens que puisse t'offrir ce travail si tu étais obligée de le faire c'est que tu puisses porter le voile et qu'il y ait un obstacle (le téléphone) entre toi et tes interlocuteurs comme ALLAH dit :  

وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعاً فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ  

Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs,   

Il faudra également que tu parles à tes interlocuteurs sans trop de complaisance puisqu'ALLAH dit :  

إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَّعْرُوفاً   
33.32...Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.  

Pour ces raisons, ce travail reste, bien que haram, mieux que beaucoup d'autres. Une sœur qui se trouve obligée de travailler et qui ne trouve pas un autre travail halal, peut le faire incha ALLAH en attendant d'en trouver un autre qui attire pleinement la satisfaction d'ALLAH.  

ALLAH est le Tout Savant, Le Sage et Le Tout Miséricordieux.  

Alhamdou lillehi rabbi al'alamine   
wassalatou wassalamou 'ala saïdi al-Morsaline  
Wassalamou alaikom wa rahmatou ALLAH wa baraketouhou  

23.118. “Seigneur, pardonne-nous et accorde-nous Ta grâce, car Tu es le Meilleur des miséricordieux !”

Last edited by islamcs.com on Tue 14 Oct - 16:44 (2008); edited 1 time in total
Back to top
      Visit poster’s website        

raffia

Post Posted : Tue 14 Oct - 16:41 (2008)    Post subject : travail dans le téléconseil pour une femme Reply with quote

Tu n'as pas répondu à un élément de sa question : celle qui concerne non la revue catholique - ce à quoi tu as répondu - mais les revues de chasse, donc d'agressions envers les animaux.

Que dit Allah là-dessus, je voudrais bien le savoir, est-Il aussi pour le respect des animaux trop souvent bafoués par les êtres humains ?

Réponds-moi si tu veux bien, je t'en remercie
Back to top

fleurislam

Post Posted : Tue 14 Oct - 20:49 (2008)    Post subject : travail dans le téléconseil pour une femme Reply with quote

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh ma soeur,

Tout d'abord barakAllahoufik pour tes interventions.
Cette question que j'avais posé concernant ce travail dans le téléconseil date d'il y'a assez longtemps (plus d'un an). Le jour de l'entretien j'ai expliqué à l'employeur que je ne pouvais pas accepter le poste. Elhamdoulillah la réponse du frère Abderrahmen fut très claire. Faire de la propagande pour ce qu'Allah n'aime pas, est une mauvaise chose. 

En ce qui concerne la chasse, ma soeur, Allah ne l'interdit pas à condition que le musulman chasse pour se nourrir de la bête.
Malheureusement dans de nombreux pays, beaucoup chassent pour le plaisir, une fois l'animal tué, ils le jettent ou l'empaillent afin qu'il serve d'ornement. Allah interdit cela puisque cela signifie tuer sans raison valable, tuer pour le plaisir de tuer. Si on chasse c'est pour manger incha'Allah...

Voilà quelques versets de la sourate 5, "La table servie" (Al ma'ida) où Allah autorise la chasse seulement si le musulman n'est pas en état de sacralisation (ihram):

1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d'ihram. Dieu en vérité, décide ce qu'Il veut.

94. Ô les croyants! Dieu va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C'est pour que Dieu sache celui qui le craint en secret. Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux.

95. Ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

96. La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'ihrâm.  

Si la chasse est accomplie dans le but de manger, pas de mal car Allah a créé beaucoup d'animaux pour que l'homme s'en nourrisse. Ce n'est donc pas un manque de miséricorde que de vouloir sacrifier une bête pour se nourrir elhamdoulillah.

Tu te demandes, ma soeur, si Allah est pour le respect des animaux, je te réponds: oui, bien sûr, elhamdoulillah. Allah est Le Plus Doux, Le plus Miséricordieux, personne ne pourra l'égaler dans Sa Miséricorde envers Ses créatures.
Je t'invite à lire cet article que j'avais publié il y'a quelques temps sur mon blog, justement il s'intitule : " La miséricorde envers les animaux ", tu verras à quel point l'Islam protège la moindre créature et condamne le moindre mal infligé aux animaux, soubhanAllah.

http://fleurislam.over-blog.com/article-10824514.html

Tu avais également posé une question il y'a quelques temps concernant les menstrues de la femme, dans le post intitulé " prosternation durant les menstrues". J'ai essayé de t'apporter une réponse, j'espère que tu pourras lire le message incha'Allah.

Qu'Allah te garde ma soeur, amine.

wa salam alaykoum.

Louange à Allah, Seigneur de l'univers
Back to top
      Visit poster’s website        

Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna Forum Index .::. La femme musulmane
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to :  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation