|
Forum Islamcs : L'ISLAM Coran et Sunna Site Islam, Questions réponses, Médiathèque (images, photos, audio, vidéo), Discussions, annonces, chat
|
| Assalamou alaikom wa rahmatu ALLAH wa barakatouhu. Bismlleh Errahmen Errahim Oudkhoulouha bisalamin Aminine |
|
|
Mariage avec une catholique et dot |
| Author |
Message |
abdelkaderko
Pays: cote d'ivoire Sexe: 
|
Posted : Tue 11 Nov - 09:29 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
Salam Alleïkoum,
Je crois savoir, selon mes maigres connaissances islamiques, qu'il est permis à un musulman d'épouser une non musulmane (chrétienne catholique). Mais je me demande comment faire si dans les articles composant la dot, il est demandé des bouteilles de liqueurs ? C'est un péché en islam d'acheter, de boire ou de faire commerce d'alcool ; c'est également un péché de forniquer. Pensez-vous qu'il serait possible pour un musulman d'offrir de l'alcool dans sa dot afin de regulariser sa situation matrimoniale et eviter ainsi de tomber dans la fornication ?
Merci de m'éclairer de vos connaissances .
Qu'Allah nous guide et fasse de nous des musulmans sincères. inchallah
Salam alleïkoum |
|
Back to top
|
|
islamcs.com Administrateur
Pays: France Sexe: 
|
Posted : Tue 11 Nov - 21:31 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
Assalamou alaikom wa rahmatou Allah wa baraketouhou, Alhamdou lillehi rabbi al'alamine wassalatou wassalamou 'ala saïdi almoursaline
Mon frère, en islam la règle et claire : c’est uniquement lorsque le musulman se trouve dans une situation d’une grande gravité et périlleuse dans le sens ou sa vie et mise en jeu qu’il lui est possible de commettre l’illicite pour s’en sortir tout en réprouvant le plus profondément l’acte qu’il commet. Ainsi la tentation de commettre la fornication ne fait pas partie des raisons pouvant justifier un acte illicite tel que celui que vous évoquez dans votre message et cela serait un grand péché de commettre cette erreur car Allah dit:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ 5.90. Vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux !
Dans ce verset, Allah nous recommande de fuir ces maux alors que dire de celui qui les achète et les donne en dot pour se marier! Celui ci sera maudit par Le créateur (qu'Allah nous préserve) comme le confirme un hadith authentique rapporté par Abdallah Ibn Abbass où le prophète salla Allahou alaihi wa sallam dit: " أتاني جبريل فقال يا محمد إن الله عز وجل لعن الخمر ، و عاصرها ، و معتصرها ، و شاربها ، و حاملها ، و المحمولة إليه ، و بائعها ، و مبتاعها ، و ساقيها ، و مستقيها " صححه العلامة الألباني في السلسلة الصحيحة « Allah a maudit le vin, son buveur, son serveur, son vendeur, son acheteur, son préparateur (celui qui le presse), son quémandeur (celui qui demande qu'on le lui presse), son distributeur et la personne à qui il est porté ». (Déclaré authentique par Al-Albani dans Asssilsila Assahiha, n° 839) Le fait d’offrir de l’alcool en dot pour pouvoir épouser une femme chrétienne et ne pas tomber dans la fornication, aussi grave que puisse être ce péché, n’est pas une solution et cela ne pourra jamais être agréé par Dieu qui dit:
أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَى تَقْوَى مِنَ اللّهِ وَرِضْوَانٍ خَيْرٌ أَم مَّنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَىَ شَفَا جُرُفٍ هَارٍ فَانْهَارَ بِهِ فِي نَارِ جَهَنَّمَ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ 9.109. Lequel vaut mieux? Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément de Dieu ou celui qui a fondé son édifice sur le bord d'un précipice prêt à s'écrouler en l'emportant dans le feu de la Géhenne? Dieu ne guide jamais les infidèles.
Mon frère, il est important que vous sachiez dans un premier temps que la condition pour se marier avec une femme du livre (chretienne ou juive) est qu’elle soit pratiquante, chaste et vertueuse, ce qui, très naturellement, devrait la pousser si elle se marie avec un bon musulman à embrasser l’Islam c'est pour cela qu'Allah dit :
الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ 5.5. Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union licite, loin de toute luxure et de tout concubinage. Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans la vie future.» Ainsi sont permises comme épouses aux musulmans les femmes parmi les gens du Livre qui pratiquent leur religion et la vivent réellement au quotidien. Ainsi ne sont logiquement pas incluses dans ce groupe celles qui se considèrent comme étant chrétiennes uniquement parce qu’elles ont été baptisées étant petites selon la tradion ou parce que leurs parents sont baptisés chrétiens, tout comme certains individus qui se considèrent musulans alors qu’ils ne pratiquent pas La Religion. Toutes ces personnes portent seulement l’étiquette de leurs religion mais elles n’ont ni la pratique, ni le comportement qui s’y rapportent et font à côté tout ce qui est contradictoire avec celle-ci (fornication, consommation de l'alcool et du porc, usure, jeu de hasard, etc.), et elles créent des amalgames dangereux pour leurs entourages (familles, amis, collègues etc.) qui les observent. Sur ce, si cette femme est pratiquante et chaste, vous pouvez l’épouser et cela uniquement si vous lui donnez une dot licite : une bague, de l’argent, etc. car la dot est une des cinq conditions du mariage licite en Islam.
Aujourd'hui, la majorité des « chrétiennes » ne sont pas vertueuses. Elles sortent avec les hommes et ont une foi très faible ou inexistante (les chrétiens même le savent et l’avouent volontiers), ce qui rend le mariage avec une d'entre elles un acte illicite. De plus si les hommes musulmans se marient avec des femmes du livre, comment font les femmes musulmanes qui ne peuvent, elles, se marier qu'avec un musulman? Une telle démarche d'un musulman donnera un mauvais exemple à ses frères et soeurs musulmans. C'est pourquoi le khalife Omar Ibn Al-Khattab a interdit ce type de mariages. Le jour où il a ppri que Hudhayfa ibn al-Yamân, cantonné à Ctésiphon avait épousé une femme d'entre les gens du livre, il lui a écrit : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes […]. Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes."
Le fait de se marier est bien sûr une bonne chose, mais au-delà des sentiments qui peuvent vous lier à cette personne, il vous faut très sérieusement réfléchir au devenir de cette relation. Les sentiments sont une chose bien changeante et ce qui reste après le mariage c’est l’entente sur les principes, les convictions et une vision commune d’envisager et de voir la vie et l’au-delà, qui créent une affection et une miséricorde profonde et durable dans le couple.
La discorde dans les principes surtout d’ordre religieux peut susciter avec le temps des problèmes graves et chroniques.
C’est pour toutes ces raisons, qu’il est recommandé pour un musulman qui veut s’épargner l’illicite (fornication, épouser une femme non chaste qu'elle soit chrétienne ou même musulmane, etc.) et tous les problèmes qui en résultent, d’épouser une musulmane vertueuse et chaste afin de jouir d'une vie plus heureuse et plus tranquille car ils s’associent dans la foi et la vision des choses, ce qui crée l’entente entre eux et cette femme élèvera ses enfants selon les préceptes de l'islam.
Même dans le cas où les membres d’un couple musulman sont séparés par un décès ou un divorce, le musulman ne craindra pas pour l’éducation de ses enfants s’ils restent avec leur maman musulmane. C’est pour cela que le prophète salla Allahou alaihi wa sallam nous recommande de nous marier avec « dhet addin », celle qui a une « bonne religion » parce que quelque soit la situation, nous sommes toujours gagnants. Alors que si le musulman épouse une chrétienne ou juive, n’a aucune assurance qu’elle n’influencera pas ses enfants ou ne les élèvera pas sur ses préceptes et sa foi.
Qu'Allah nous préserve et notre déscendance de tout chemin qui éloigne de la vérité, de Sa satisfaction et du Paradis éternel. Amine
Louanges à allah sur le bien de l'Islam Prière et salut sur Le prophète envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité wassalamou alaikom wa rahmatou Allah ta'ala wa baraketouhou
_________________ islamcs.com رَّبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ 23.118. rabbi ighfir werham we enta khayru errahimine 23.118. “Seigneur, pardonne-nous et accorde-nous Ta grâce, car Tu es le Meilleur des miséricordieux !”
Last edited by islamcs.com on Mon 7 Dec - 03:23; edited 2 times in total |
|
Back to top
|
|
abdelkaderko
|
Posted : Wed 12 Nov - 10:13 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
Barak allahou fik pour tes conseils avisés. Dans mon cas, la fille est chrétienne croyante et pratiquante. Elle connait mes principes islamiques et les respecte, elle a même déja choisi un prenom musulman (Chadia) et s'interesse à l'Islam. J'espere la convertir et je crois que cela m'est possible, vu que lorsque nous abordons le sujet de la religion, elle est très receptive. Mais comme l'Islam est La religion de la vérité, de la foi profonde, j'ai commencé à lui montrer tout le côté positif et à lui faire comprendre que c'est La Vérité. je ne veux pas la brusquer car je veux qu'elle comprenne et accepte le bien fondé de l'Islam, afin de faire la chahada avec foi et non pour me faire plaisir. Elle est d'accord avec moi sur le sujet de l'alcool mais ses parents etant très ancrés dans leur tradition n'arrive pas à comprendre mes principes. Je suis très embeté par tout cela. Allah (swt), Le Très miséricordieux sait tous les efforts que je fais tous les jours pour respecter le enseignements de Notre Saint Prohete (saw). Je discuterais avec eux afin de les convaincre de recorriger leur dot en otant l'alcool. Et si je n'arrive pas à les convaincre ? J'ai promis à cette fille de l'épouser et elle a refusé d'autres propositions de mariage avec des chrétiens à cause de moi. Que faire et comment faire ? Merci de me guider et qu'Allah éclaire nos pas et nous guide sur le droit chemin. Fasse qu'Il nous éloigne des tentations de la vie ici-bas. Amine |
|
Back to top
|
|
islamcs.com Administrateur
|
Posted : Wed 12 Nov - 17:52 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
Assalamou alaikom wa rahamatou Allah wa baraketouhou Mon frère, est ce que le prophète salla Allahou alaihi wa sallam aurait accepté que l'un de ses compagnons donne du vin à sa future épouse comme dot? Sachez que vous êtes un exemple maintenant pour cette femme et pour sa famille. De plus si vous cédez cette fois, préparez vous à d'autres concessions encore plus graves et n'oubliez pas qu'Allah nous dit:
وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً 65.2. le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint, وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ 65.3. et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Dieu suffira à quiconque s'en remet à Lui C'est Lui qui peut faciliter ce mariage et orienter cette femme vers la religion qu'IL agrée et c'est Lui qui peut tout rompre. Obéissez Lui et vous serez gagnant. C'est un test, ne le ratez pas. Il vous a promi de vous donner une belle issue si vous le craignez, ne prenez pas le risque de dépasser Ses limites en faisant l'illicite afin d'arriver au licite.
Qu'Allah préserve la foi de tous les musulmans et oriente ceux que 'on aime au chemin de La Vérié. Allahoumma salli wa sallim ala saïdina Mouhemmed wa'ala alihi wa sahbihi ajmaïne wassalamou alaikom wa rahmatou Allah wa baraketouhou
_________________ islamcs.com رَّبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ 23.118. rabbi ighfir werham we enta khayru errahimine 23.118. “Seigneur, pardonne-nous et accorde-nous Ta grâce, car Tu es le Meilleur des miséricordieux !”
|
|
Back to top
|
|
abdelkaderko
|
Posted : Thu 13 Nov - 20:21 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
| Barak Allahou fik. je lutterais pour defendre mes principes religieux et je sais que graec à vos benedictions, Allah (swt) m'aideras à triompher. inchallah |
|
Back to top
|
|
facti92i
Pays: france Sexe: 
|
Posted : Fri 14 Nov - 22:27 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
salam a tous,
voila g un probleme ^^.j'ai 15ans et j'ai une petite amie chrétienne,elle ne mange pas de porcs car son bo pere est musulman donc respect oblige.elle est vraiement intérrésser par l'islam et je souhaite la convertir lorsque on sera plus grand. je voudrais savoir ossi si le faite meme d'etre avec elle est illicite
choukrane  |
|
Back to top
|
|
fleurislam

|
Posted : Fri 21 Nov - 22:38 Post subject : Mariage avec une catholique et dot |
|
|
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mon frère,
J’espère que tu te portes bien incha’Allah ainsi que ta famille.
L’être humain est dans sa nature partagé entre le bien et le mal. Si celui-ci n’a pas de limite, il penchera très vite vers le mal et sera amené à commettre beaucoup d’excès. C’est pour cela qu’Allah soubhanahou wa ta3ala est là pour nous imposer ces limites que l’être humain ne saurait pas s’imposer lui-même, afin que nous ne tombions pas dans l’excès et dans le mal. Parmi ces limites il y’a l’interdiction pour l’homme et la femme de se fréquenter hors mariage.
Allah, exalté soit-Il, dit :
« Ne vous approchez pas de la fornication, c'est un acte immoral et une voie pernicieuse. » Sourate 17, Al Isra' (Le voyage nocturne), verset 32
Il faut comprendre ici qu’Allah interdit toutes relations sexuelles hors mariage et tout ce qui y mène, c’est-à-dire le regard entre hommes et femmes non mariés, les fréquentations hors mariage, les contacts physiques qu’ils soient purement amicaux ou autre, etc.
Tout commence par le regard, c’est pourquoi le prophète salaLLahou 3alayhi wa salam nous a mis en garde contre le regard qui peut parfois être une grande source de péchés.
Le Messager d'Allah a dit à Ali ibn Abi Talib :
« Ô Ali ! Ne fais pas suivre le premier regard par un autre, car seul le premier t'est permis ». (Ahmad, Abou Daoud et At-Tirmidhi)
Que faut-il comprendre par là ? Cela signifie tout simplement que lorsque nous croisons quelqu’un du sexe opposé, le premier regard est souvent involontaire donc permis car il n’y a pas eu de mauvaise intention. Par contre le deuxième regard marque une insistance de la part de celui qui jette ce regard, que se cache derrière ce regard ? Quelle en est l’intention ? Ce deuxième regard n’est donc pas permis…
De nos jours, les gens ne se contentent plus seulement de regarder mais dépassent toutes limites. Beaucoup d’hommes sifflent les femmes, les appellent, tentent de les séduire et les invitent au haram, pareil pour les femmes malheureusement qui font tout pour séduire et attirer les hommes. C’est le désordre total …
Mis à part le regard qui peut être l’un des causes du haram, il y’a également « le tête-à-tête » entre homme et femme. Il est interdit en Islam de rester seul avec une personne non-mahram (personne que l'on peut épouser) en dehors du mariage.
A ce sujet, le Messager de Dieu a dit :
« Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu'il ne reste surtout pas seul avec une femme non accompagnée d'un parent ne pouvant pas l'épouser (son père, son frère, son oncle..), car le troisième est alors Satan. » (Rapporté par Ahmad d'après Amir ibn Rabi'a)
Le problème c’est que de nos jours, celui ou celle qui n’a pas de petit(e) ami(e) est considéré comme quelqu’un d’anormal, d’arriéré et de pas cool du tout. Dans la société d’aujourd’hui, les fréquentations hommes-femmes sont perçues comme quelque chose de naturel et on fait bien comprendre à celui ou celle qui échappe à ce phénomène que c’est une honte, pire encore … dans la société d’aujourd’hui, le fait d’être encore vierge à partir d’un certain âge est une chose inconcevable… c’est la course à la débauche et au haram!
Il ne faut pas tomber dans ce piège incha’Allah. Mon frère, sois plus intelligent qu’eux en ne suivant pas les agissements de cette société.
Le jour où chacun sera dans sa tombe, cet endroit sombre, noir et angoissant, qu’est-ce qui viendra l’illuminer et le rendre large et agréable, est-ce le fait d’avoir eu un copain ou une copine sur terre, chose qu’Allah n’aime pas et a interdite, ou bien est-ce notre obéissance à Allah soubhanahou wa ta3ala, le Plus Doux, le Plus Miséricordieux, Celui qui nous aime plus que quiconque et Qui veut notre bien ? Bien sûr, c’est l’obéissance au Créateur de l’Univers qui nous sauvera incha’Allah et non les fréquentations que nous avons pu avoir ici-bas.
Incha’Allah mon frère, cesse toute fréquentation avec cette jeune fille, pour ton bien et pour le sien incha’Allah. Explique lui que tu dois arrêter cette relation car l’islam ne t’autorise pas à la fréquenter hors mariage et que le mariage est plus pur pour l’être humain. Explique lui que les fréquentations hors mariage peuvent être la source de grands fléaux dans le monde. Nombreux sont ceux qui entretiennent des rapports physiques hors mariage et qui changent de partenaire dés qu’ils se sentent lassés par le premier, c’est un phénomène courant aujourd’hui qui est la cause de nombreuses maladies graves telles que le SIDA. De plus, à cause de ce comportement, de nombreux enfants naissent sans connaître leurs parents, parfois ils ne savent pas qui est leur père ni qui est leur mère … ces enfants naissent hors mariage et n’ont plus de repères dans leur vie.
Mais elhamdoulillah grâce à Dieu, l’Islam est venu limiter ces excès et mettre un frein aux passions humaines qui peuvent mener l’Homme en enfer, qu’Allah nous en préserve, amine.
Allah nous aime et veut notre bien, Il nous aime plus que notre mère et notre père, soubhanAllah. Il nous accorde tous les moyens de subsistance généreusement alors que nous faisons énormément de péchés. Allah est le tout Miséricordieux et le Grand Pardonneur, elhamdoulillah.
Mon frère, incha’Allah demande pardon à Allah pour les péchés commis, demandons tous le pardon incha’Allah, faisons un repentir sincère incha’Allah car on ne sait pas quand Allah va reprendre notre âme. Demande également à Allah de guider cette jeune fille incha’Allah et invite là à se renseigner sur l’Islam auprès de son beau-père, macha’Allah il est musulman elhamdoulillah, il pourra lui enseigner les bases de l’Islam incha’Allah, dis lui également de prendre contact avec des sœurs de la mosquée ou autre, près desquelles elle pourra en apprendre plus si elle le souhaite incha’Allah. Qu’Allah cette jeune fille, amine.
Allah est Le Tout Miséricordieux, le Grand Pardonneur elhamdoulillah.
Et Allah soubhanahou wa ta3ala dit :
"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah" (sourate 12, verset 87)
Voilà mon frère, qu’Allah te garde et t’accorde la patience nécessaire jusqu’au mariage, amine.
wa salam alaykoum.
|
|
|